Des mini-jardins communautaires et un programme de jardins urbains pour les parents de CDN-NDG
Grâce à l’Arrondissement CDN-NDG et la Fondation du Grand Montréal le projet jardinage et saine alimentation se poursuit pour une quatrième année. Nous avons amélioré le projet initial et nous avons développé le projet : « Des mini-jardins communautaires et un programme de jardins urbains pour les parents de CDN-NDG ». Cette initiative est née à la suite de l’observation du fait que plusieurs parents n’avaient pas accès à des fruits et légumes frais. Étant donné que le jardinage est un moyen fantastique pour soutenir le développement des compétences des tout-petits, en plus de constituer un lieu de rencontre et d’échange riche pour les familles d’un même quartier, nous avons élaboré un projet qui permet aux parents d’avoir accès à de la nourriture fraîche et saine, tout en développant leurs compétences et celles de leurs enfants.
Ce que nous réalisons :
- 90 fiches d’activités parents-enfants sous la thématique du jardinage et de la cuisine.
- 6 mini-jardins sur le territoire de CDN-NDG avec la précieuse collaboration de La Maison Bleue CDN, Le CJE de NDG, Ça pousse sur le terrain de l’école Judith-Jasmin, ainsi qu’avec l’école Marc Favreau et Mackay Centre School et avec le CCNDG dans le secteur Grand Boulevard et le Centre communautaire Westheaven.
- 1 programme de jardinage urbain où notre chargée de projet assiste les parents à créer un jardin sur leur balcon.
- 1 atelier de cuisine, par mois, dans Côte-des-Neiges, grâce à la merveilleuse collaboration de Multicaf.
- 4 ateliers de cuisine, par mois, dans le cadre des Cuisines Collectives, dans NDG, grâce à notre inestimable partenariat avec le Conseil communautaire de NDG et Maison Mozaïk.
- 1 activité par semaine offerte aux parents sur les thématiques du jardinage et de l’alimentation saine qui ont eu lieu dans nos mini-jardins de la mi-mai à la mi-septembre.